Travaux d’isolation à Angers : conseils pratiques

isolation

Publié le : 22 septembre 20225 mins de lecture

Afin d’empêcher la chaleur de s’échapper, l’isolation des parois d’un bâtiment est nécessaire. Une forte utilisation de la climatisation en été et une grande consommation de chauffage l’hiver sont constatées en conséquence des déperditions thermiques. Ainsi, votre consommation énergétique va être élevée si votre habitation est mal isolée. Voici quelques conseils pratiques pour des travaux de rénovation énergétique à Angers.

Pourquoi réaliser des travaux d’isolation ?

Des déperditions importantes sont souvent constatées au niveau des logements anciens, car ils ne sont pas bien isolés. En conséquence, pour avoir un confort thermique maximal en été comme en hiver, les fuites de chaleur doivent être compensées par une forte consommation d’énergie par le foyer. De ce fait, des travaux de rénovation énergétique sont indispensables afin de réduire votre facture d’énergie et lutter contre ce phénomène. Pour l’isolation d’une habitation, les travaux réalisés par une entreprise d’isolation à Angers peuvent concerner trois composantes, à savoir : l’isolation du sol, l’isolation des murs et l’isolation du toit. Votre choix d’isolation va donc dépendre du niveau de déperdition de ces composantes. Il faut pour cela commencer les travaux de rénovation énergétique par le toit si cette partie est mal isolée. En général, la plus importante déperdition thermique vient de la toiture. Puis, les travaux vont se poursuivre vers les murs et le sol. Par ailleurs, il ne faut pas que l’isolant se remplisse d’humidité ou d’eau, mais qu’il emprisonne efficacement de l’air. À part cela, l’apparition de traces de moisissures, la formation de condensation au bas des murs et l’existence de murs ou de planchers froids peuvent également être les conséquences d’une mauvaise isolation.

Réaliser un bilan thermique avant le début des travaux

L’isolation de la maison constitue l’un des volets les plus importants dans une construction ou des travaux de rénovation énergétique. En effet, elle assure l’équilibre de la température en été et le maintien de la chaleur en hiver. Pour cela, vous devrez bien organiser vos travaux afin de bien profiter de l’isolation de votre habitation. Plusieurs étapes doivent notamment être entreprises pour réaliser avec succès tous les travaux. Parmi cela, la réalisation d’un bilan thermique constitue la première chose à faire. Il permet de déterminer réellement vos besoins et d’établir les solutions appropriées pour l’isolation de votre maison. Par ailleurs, il permet de définir les divers travaux de rénovation énergétique à effectuer selon leur priorité. Cette démarche de diagnostic de performance énergétique nécessite donc les services d’un professionnel pour mener à bien l’étude. La consommation énergétique de chaque pièce de la maison pourra ainsi être estimée grâce à un rapport final élaboré par le professionnel. De plus, c’est un moyen pour déterminer le type d’isolation à mettre en place afin de résoudre les problèmes de déperditions énergétiques. La planification des travaux peut alors démarrer lorsque le bilan thermique de votre logement a été réalisé au préalable.

Trouver le bon professionnel pour les travaux d’isolation à Angers

Lorsque les travaux de rénovation énergétique sont entièrement exécutés, vous pouvez bénéficier des multiples avantages d’une bonne isolation. Toutefois, il faut que les travaux soient réalisés par une entreprise d’isolation à Angers qui est le professionnel dans le domaine. Pour cela, vous pouvez rechercher le professionnel compétent sur internet et consultez les avis des internautes qui pourront recommander le bon prestataire. Par ailleurs, les sites d’entreprises professionnels pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique sont nombreux, vous permettant de trouver facilement votre professionnel à Angers. Néanmoins, assurez-vous que le prestataire détient une certification RGE ou Reconnue Garant de l’Environnement avant de vous décider à l’engager. À part cela, faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux de rénovation énergétique est une opportunité pour être éligible à un certain nombre d’aides publiques. Dans ce cas, il faut que l’entreprise d’isolation à Angers soit reconnue. Enfin, pour avoir d’excellents résultats, il faut que le prestataire utilise de bons matériaux. Ainsi, vous pouvez exiger un devis détaillé avec toutes les informations sur les matériaux à utiliser.

Plan du site