Quelles sont les différences entre les panneaux solaires thermiques et les photovoltaïques ?

Publié le : 24 février 20224 mins de lecture

L’homme a développé des systèmes pour utiliser la lumière du soleil et la chaleur avec deux types de technologies: systèmes solaires photovoltaïques et thermiques. Le produit final est la principale différence entre ces deux technologies. Le photovoltaïque crée de l’électricité tandis que l’énergie solaire thermique produit de la chaleur.

Qu’est-ce que le solaire photovoltaïque ?

Le photovoltaïque fait référence à un certain nombre de technologies solaires différentes qui peuvent produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil ou de la lumière. Les technologies qui produisent de l’électricité à partir de la lumière du soleil ont été développée à la fin des années 1800. Le panneau solaire photovoltaïque est principalement utilisé hors réseau pour produire de l’électricité dans des endroits où il n’y a pas de source d’énergie du réseau. Cela peut être des chalets, des maisons hors réseau ou même en camping avec des camping-cars ou des bateaux. Vous n’avez besoin que d’un panneau solaire et de la lumière du soleil pour recharger votre banc de batteries.

Qu’est-ce que le solaire thermique ?

Toutes les formes d’énergie solaire thermique utilisent la chaleur du soleil pour produire de l’électricité. Les heures les plus productives sont généralement midi lorsque le Soleil est à son point culminant dans le ciel. La plupart des systèmes utilisent de grands réseaux de miroirs appelés héliostats concentrant la lumière sur une chaudière ou une tour centrale contenant de l’eau ou de l’huile qui produit ensuite de la vapeur pour entraîner des turbines. Mais, les systèmes d’énergie solaire concentrée créent des températures élevées en utilisant des sels fondus, qui permettent d’atteindre des températures plus élevées que les capteurs solaires thermiques à miroir traditionnels. Cela augmente leur efficacité au-dessus des autres types de plantes et leur permet de produire de l’électricité même en l’absence de lumière directe du soleil tôt le matin ou tard l’après-midi.

Devez-vous installer du solaire thermique ou photovoltaïque ?

Le bon choix pour vous dépendra de votre emplacement et de vos besoins en électricité. Les panneaux solaires fonctionnent mieux dans les endroits où l’intensité de la lumière du soleil est élevée, comme près de l’équateur. Ils ont également besoin de terres bien drainées et de structures capables de diriger la lumière du soleil vers eux, comme des toits généralement plats ou des fenêtres orientées au sud. Si vous êtes dans une zone qui reçoit beaucoup de soleil, il est logique d’utiliser des panneaux photovoltaïques. Si vous n’obtenez pas beaucoup de soleil ou si vous ne voulez de l’électricité que la nuit, les panneaux thermiques sont ce dont vous avez besoin. Tout est une question d’efficacité et de rentabilité de l’énergie solaire. Alors oubliez l’esthétique et optez plutôt pour l’efficacité !

Plan du site