Vous envisagez d'installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison ? L'État encourage ces travaux et promeut toutes les mesures favorables à la transformation écologique. Alors bien sûr, vous pouvez bénéficier des nombreuses aides financières disponibles pour votre projet. En d’autres termes, l'Etat incite les acteurs économiques à investir dans des aménagements écologiques, notamment l'installation de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques.
La prime à l’autoconsommation
Si vous adoptez l’autoconsommation, vous utiliserez l'électricité générée par l'installation photovoltaïque. L'État veut favoriser la construction de telles installations, il a donc institué une prime à l’investissement ou des dividendes d'autoconsommation photovoltaïque. Cela est réparti sur les cinq premières années de fonctionnement du panneau, en fonction de la puissance installée. Vous pouvez régler et raccorder l'installation solaire à un compteur communicant ou au réseau national EDF afin de mesurer votre réalisation et votre consommation d'électricité. Par conséquent, vous devez favoriser l’autoconsommation avec vente du surplus pour être éligible à ce bonus. Les panneaux solaires photovoltaïques sont installés en toiture et selon plusieurs critères techniques définis, tels que le parallélisme au toit, pose avec appuis de fenêtre, ombrage, bardage, balustrades ou abris.
L’aide MaPrimeRénov’ Sérénité
Le gouvernement et l'Anah ont décidé de proposer une expérience utilisateur plus simple. Ainsi, les équipements destinés à améliorer les habitats sont désormais regroupés. MaPrimeRénov’ Sérénité est une aide offerte uniquement aux familles très modestes. Elle vise à diminuer la précarité énergétique. À ce titre, elle encourage des travaux ambitieux de réhabilitation. Cela réduit les factures d'électricité et a un effet positif sur l'environnement. Pour en profiter, vous devez être propriétaire d'une maison de plus de 15 ans et l'habiter au quotidien. Le profit énergétique du travail doit être d'au moins 35 % tout en étant réalisé par des professionnels RGE.
La prime énergie
La prime énergie finance vos efforts de chauffage et d'isolation. Toutes les familles peuvent en bénéficier, mais la somme varie en fonction des ressources annuelles de la famille. C’est une aide aux résidences principales et secondaires. Par exemple, si vous voulez établir un système combiné, vous pouvez obtenir un chèque de 4 000 € si vos revenus ne sont pas élevés. Une demande de raccordement à un réseau de chauffage à énergie renouvelable fait aussi partie de la liste des activités éligibles. De ce fait, pour spéculer de cette aide financière, vous devez contacter le fournisseur d'énergie partenaire de votre choix avant le commencement des travaux. Ensuite, vous avez six mois pour expédier la facture au fournisseur d'énergie une fois le projet terminé.