Quelle pompe à chaleur choisir ?

pompe à chaleur

Publié le : 02 novembre 20236 mins de lecture

La solution de chauffage la plus répandue actuellement est, sans aucun doute, la pompe à chaleur. Cette dernière se démarque tout particulièrement par son caractère écologique et son côté économique. La PAC est très performante du fait qu’elle fonctionne à l’énergie renouvelable. Elle se distingue aussi par sa source froide et sa source chaude. Parmi les pompes à chaleur existantes sur le marché, il y a la PAC air-eau, air-air et eau-eau. Pour cela, découvrez les spécificités de chacune d’elles afin de mieux choisir.

Miser sur la pompe à chaleur air-eau

Si vous êtes à la recherche de la meilleure pompe à chaleur pour votre logement, choisissez un appareil aérothermique. Plus exactement, optez pour la pompe à chaleur air-eau qui récupère la chaleur dans l’air extérieur afin de retransmettre à l’eau d’un réseau de radiateurs. Ce modèle propose des performances intéressantes et des rendements impressionnants. Son installation à domicile vous promet ainsi une réduction optimale de votre facture de chauffage. L’économie peut s’élever à 50 %. Étant réversible, la pompe à chaleur air-eau peut rafraîchir votre intérieur de quelques degrés, en été. Son fonctionnement est entièrement écologique. Ce qui vous permet de faire un geste respectueux envers l’environnement. Chauffant la maison grâce à un chauffage au sol hydraulique ou des radiateurs d’eau, la PAC air-eau demande une pose spécifique. En fait, pour ce faire, il faut un logement isolé, réaliser un bilan thermique et s’assurer d’un espace suffisant pour l’unité extérieure et intérieure. En outre, si vous souhaitez mieux savoir l’essentiel pour choisir la PAC air-eau, faites un tour sur un site spécialisé dans le domaine comme engie-homeservices.fr.

Se tourner vers la pompe à chaleur air-air

Vous vous demandez quelle pompe à chaleur choisir ? Pensez à adopter le modèle air-air. C’est une autre version de PAC aérothermique dont la principale source d’énergie est l’air extérieur. Il s’agit également d’un appareil adapté pour chauffer la maison grâce à des unités intérieures, comme des climatiseurs. C’est-à-dire, un dispositif à double emploi qui permet de faire office de climatiseur. Il est donc essentiel pour faire diffuser de l’air frais dans l’ensemble de l’habitation. Vous devez comprendre que la pompe à chaleur air-air est raccordée à des ventilo-convecteurs qui sont partagés dans des pièces de la maison. Par contre, ce genre d’appareil ne vous garantit pas la production d’eau chaude sanitaire. Et, puis, pour réaliser son installation, il est nécessaire de prendre en compte la surface de votre logement ainsi que son isolation. Si vous voulez une installation conforme, vous devez faire confiance à un artisan spécialisé et professionnel dans le domaine.

Préférer la pompe à chaleur eau-eau

Outre les pompes à chaleur aérothermiques, il y a également le modèle hydrothermique. C’est la pompe à chaleur eau-eau qui récupère de la chaleur dans l’eau des nappes phréatiques. Cette version s’emploie avec un plancher chauffant ou bien un radiateur basse température. Pour son installation, il est obligatoire de posséder un terrain avec des ressources suffisantes en eau. Se reposant sur le principe de l’aquathermie, la PAC eau-eau est plus compliquée à poser sur les deux autres modèles susmentionnés. En termes de performance, elle semble plus attrayante que la PAC air-eau. Avec cette dernière, vous pouvez vous chauffer, profiter d’une eau chaude sanitaire et d’un rafraîchissement. Bien évidemment, cette pompe à chaleur représente un lourd investissement. Il faut faire un double forage et avoir un terrain assez spacieux pour cela. Puis, une demande d’autorisation pour la modification des sous-sols auprès de votre mairie est impérative. En tout cas, cette PAC demeure efficace, mais le prix pour mettre un tel appareil en place est important. Entre autres, l’utilisation souhaitée pour la pompe à chaleur est à considérer lors d’un tel choix.

Choisir entre les pompes à chaleur géothermiques

Parmi les pompes à chaleur les plus utilisées, de nos jours, figurent les modèles géothermiques. On peut citer la PAC sol-sol et la PAC sol-eau. La première option réchauffe la maison à l’aide d’un chauffage au sol. Or, la seconde version permet de chauffer votre intérieur grâce à des radiateurs à eau. En effet, les pompes à chaleur de ce genre puisent des calories dans le sol via des capteurs verticaux ou horizontaux. Comparées aux pompes à chaleur aérothermiques, les PAC géothermiques sont nettement plus performantes. Effectivement, il faut une opération assez conséquente pour procéder à la pose de ces appareils. Cependant, leur mise en place promet des intérêts considérables dans votre logement. Il est à préciser que ces dispositifs sont parfaits pour être installés que dans des constructions neuves pour les mêmes raisons qu’est l’ampleur des travaux. En fin de compte, pour avoir quelle pompe à chaleur choisir, tenez compte de vos besoins en chauffage. Il est question de considération de votre effectif à la maison, en particulier. Pour votre achat, rejoignez un vendeur agréé et comparez avant de vous décider.

Plan du site