Pourquoi un poêle à granulés est mieux qu’un poêle à bûches ?

Publié le : 24 février 20224 mins de lecture

Selon les spécialistes, le poêle à granulés offre plus de privilèges par rapport à le poêle à bûches. Trouvez tous les détails sur cet article !

Pour se chauffer, de plus en plus de ménages optent pour le poêle à granulés au détriment de celle qui est à bûches. Cet engouement est dû à plusieurs de ses avantages comparés au dispositif à granulés. En plus de son esthétique, les granulés sont des matériaux recyclés. Son utilisation fait partie des pratiques écologiques.

Utilisez un poêle à granulés pour une pratique écologique

Contrairement au dispositif à bûches, le poêle à granulés est reconnu pour être un mode de chauffage écologique. Ici, le combustible utilisé est issu d’une ressource renouvelable. Il s’agit de sciure de bois, un matériau naturel recyclé. 

Ainsi, il est possible d’obtenir de l’aide pour son installation. Il faut toutefois confier la mise en œuvre par un professionnel certifié RGE. Un foyer qui choisit de mettre en place une poêle à granulés peut accéder à différents types d’aides pour subventionner les frais. 

Il peut se tourner vers le dispositif MaPrime Rénov s’il fait partie des ménages à revenu modeste et qu’il est propriétaire de la maison depuis plus de 2 ans. Il peut aussi solliciter l’ANAH et faire appel au dispositif Habiter Mieux Sérénité pour limiter les dépenses. D’autres aides sont également disponibles.

Disposez d’une capacité de chauffe plus performante

Le poêle à granulés possède une performance calorifique plus importante par rapport à un matériel à bûches. Grâce à cela, sa combustion est plus dense. Ce qui lui permet de chauffer plus longtemps. Ainsi le rendement obtenu reste supérieur sur l’usage de le poêle à granulés. Généralement, il est de près de 95 % environ alors que celui du dispositif à bûche est d’environ 80 %.  Notez aussi que l’évaluation de la performance de chauffe se passe par le calcul de sa puissance et la surface à chauffer.

Bénéficiez d’un meilleur retour sur investissement

D’un autre côté, le poêle à granulés fait bénéficier d’un meilleur retour sur investissement. Le poêle à granulés compte parmi les matériels de chauffage les moins cher du marché. Son coût reste moins onéreux que celui qui fonctionne aux bûches. En le choisissant, vous avez la possibilité de réduire votre facture. A long terme, cette condition vous offre la possibilité d’économiser.

Sachez aussi que ce type de poêle est équipé de programmes lui permettant d’être autonome. Il est doté d’un tableau de commande vous offrant la possibilité de contrôler son fonctionnement à distance. Aujourd’hui se découvre certains dispositifs équipés du Wi-Fi où les usagers peuvent programmer leur matériel via une application installée sur smartphone.

Plan du site