Les ampoules LED sont légèrement plus chères que les autres types d'ampoules, mais elles prétendent durer beaucoup plus longtemps. Mais les ampoules LED durent-elles vraiment les 10 ans annoncés par de nombreux fabricants ?
Les ampoules LED durent plus longtemps
Même les ampoules LED les moins chères prétendent avoir une durée de vie de 10 ans, mais il est important de savoir que cela repose sur des hypothèses assez modestes. Si vous lisez les petits caractères, la durée de vie de 10 ans est basée sur l'hypothèse que l'ampoule n'est allumée que trois heures par jour, tous les jours. Dans certains ménages, cela peut être exact, mais dans d'autres, c'est risible. Cette déclaration particulière de 10 ans signifie qu'une ampoule peut durer près de 11 000 heures. Ainsi, si l'ampoule est allumée huit heures par jour (par exemple, deux heures le matin et six heures le soir - probablement plus longtemps le week-end), cela signifie qu'elle durera trois heures et demie.
Par rapport à une ampoule ordinaire, dont la durée de vie moyenne est de 1 000 heures, la durée de vie de 11 000 heures est bien meilleure, mais ne vous laissez pas tromper par la déclaration de 10 ans. En outre, il existe de nombreux autres facteurs à prendre en compte.
Les circuits des ampoules LED sont le plus gros problème
Si vous regardez à l'intérieur d'une ampoule LED, les choses sont beaucoup plus complexes. Vous trouverez un ensemble de résistances, de condensateurs et d'inductances au-dessus de plusieurs DEL qui fournissent réellement la lumière.
Il est vrai que les LED peuvent durer très longtemps, mais les circuits à l'intérieur d'une ampoule LED sont bien plus complexes que tout ce que l'on a pu voir auparavant dans une ampoule à incandescence - surtout avec les ampoules LED à gradation, qui nécessitent encore plus de circuits. Plus il y a de circuits, plus il y a de chances que quelque chose se passe mal. En d'autres termes, le maillon faible est constitué par les circuits, et non par les LED elles-mêmes.
Par conséquent, si vous remarquez que les ampoules LED brûlent bien avant 10 000 heures, il est probable que l'ampoule n'a pas atteint la fin de sa durée de vie naturelle, mais que la complexité du circuit a pris le dessus d'une certaine manière.
Les ampoules LED se dégradent avec le temps
L'une des grandes différences entre les ampoules LED et les ampoules à incandescence est que les ampoules LED ne se consument pas et ne cessent pas de fonctionner lorsqu'elles arrivent en fin de vie. Au contraire, ils se détériorent lentement et leur luminosité maximale diminue avec le temps.
Lorsque les fabricants d'ampoules LED indiquent le nombre d'heures que peut durer une ampoule LED, ce chiffre inclut en fait un certain temps pendant lequel l'ampoule se dégrade lentement.