Pompe à chaleur réversible : comment bien la choisir ?

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur réversible constitue une référence de choix, si vous songez à changer votre chaudière par un mode de chauffage moins énergivore et plus économique. Des aides financières peuvent vous permettre d'amortir votre investissement.


Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ?

Pour rappel, une pompe à chaleur est un appareil qui puise sa source d’énergie dans l’environnement (l’air, l’eau ou le sol) pour la transformer en chauffage. Il existe des pompes à chaleur réversibles, qui peuvent à la fois chauffer un habitat et le rafraîchir, s’adaptant ainsi aux températures des saisons. La mise en marche du mode refroidissant peut se faire de manière automatique ou manuelle. Tout comme la PAC classique, ce dispositif comporte deux unités : un groupe externe comprenant un ventilateur et un compresseur ainsi qu’une batterie d’échange thermique. Ce dernier module a pour rôle de capter les calories de l’air extérieur pour le transformer en chaleur ; une unité intérieure diffuse l’air chauffé dans le réseau de chauffage. Ce type de pompe réversible peut inverser l’opération ; l’air chauffé prélevé à l’intérieur est rejeté tandis que l’air provenant de l’extérieur est refroidi par un fluide frigorigène avant d’être retourné dans le logement. Le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur représente quelle quantité d’énergie a été restituée dans l’habitat par rapport à l’énergie électrique utilisée. Par exemple, un COP5 indique que la PAC produit cinq fois plus d’énergie que ce qu’elle a consommé sous forme d’électricité. Pour obtenir plus de détails sur ce mode de chauffage, vous pouvez consulter le site calculeo.fr.

Quels sont les différents types de PAC réversibles ?

Il en existe trois principaux : les PAC air-air, les PAC air-eau et les PAC eau-eau. Les modèles air-air sont quasi tous réversibles. Ils conviennent particulièrement bien aux régions plus chaudes, surtout pendant l’été. Avec les modèles air-eau, le rafraîchissement est plus graduel, puisque le dispositif ne produit pas d’air froid. La température de l’air ambiant est réduite par l’intermédiaire de radiateurs ou d’un sol chauffant. Certaines PAC eau-eau disposent d’une fonctionnalité de refroidissement très performante. Comme elles utilisent l’eau souterraine et non l’air, elles ne sont pas affectées par la température extérieure.

Quels sont les avantages de la PAC réversible ?

Les pompes à chaleur réversibles présentent de nombreux avantages, notamment les suivants :

Un meilleur confort et des économies

Son principal avantage est sa polyvalence, qui permet de profiter d’un confort optimal tout au long de l’année. Elle peut également assurer la production d’eau chaude sanitaire. Son efficacité énergétique est excellente : elle génère quatre fois plus d’énergie que celle qui est utilisée. Une seule installation suffit pour assurer la diffusion de la chaleur et de l’air refroidi dans l’habitat (ce qui constitue une autre économie).

Un mode de chauffage écoresponsable

Comme elle capte son énergie dans des sources renouvelables, c’est un dispositif qui réduit fortement les émissions de gaz à effet de serre et favorise le respect de l’environnement. Son bilan carbone représente 90% de moins de carbone qu’une chaudière au fioul et 70% de moins qu’une chaudière à gaz. Son fonctionnement ne nécessite qu’un apport minimal électrique et lorsqu’elle consomme un kWh d’électricité, elle restitue 3 à 4 kWh de chaleur.

Accès à plusieurs aides financières

En installant une PAC, vous pouvez être éligible à de multiples programmes d’aide pour transition énergétique (dont certains sont cumulables). Ainsi, c’est une solution intéressante pour amortir notablement le montant investi.

Quelles sont les aides financières prévues pour les pompes à chaleur ?

Plusieurs programmes ont été mis en place pour inciter les citoyens à changer leur système de chauffage énergivore par un dispositif plus écologique et tout aussi performant. Ces aides prennent différentes formes : réduction d’impôt, baisse de taxes, primes, chèque d’énergie.

Baisse de la TVA

L’acquisition d'une PAC par un propriétaire (occupant, bailleur, locataire, ou syndicat de copropriété) peut lui donner accès à une TVA réduite à 5,5%. Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire ; sa construction doit dater de plus de deux ans.

L’Éco-Prêt à taux zéro

Vous pouvez être éligible à une aide financière sous forme de prêt (jusqu’à 7 000 euros) à taux zéro, si vous faites installer ce dispositif par une entreprise certifiée RGE.

Prime énergie 

MaPrimeRénov’ constitue une prime – accordée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) - pour financer des travaux ayant pour objectif la transition énergétique (notamment l’installation d’une PAC). Tout propriétaire occupant, propriétaire bailleur et copropriétaire, ainsi que les syndicats de copropriété, peuvent être éligibles à ce dispositif. Le logement concerné doit toutefois servir de résidence principale ou avoir été acquis dans un but locatif. Il doit avoir été construit il y a plus de 15 ans. Pour accéder à cette subvention, les travaux de rénovation énergétique doivent porter sur une PAC air-eau. Le montant de la prime dépend des revenus du foyer ainsi que de l'economie d energie découlant des travaux projetés. Une autre prime, appelée "Coup de pouce Chauffage et/ou isolation" concerne le changement de chaudière par une solution de chauffage moins énergivore (comme la PAC). Elle est versée par les fournisseurs d’énergie en fonction des revenus du ménage. Elle s’adresse aux propriétaires ainsi qu’aux locataires, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire construite depuis plus de deux ans.

Aides locales et régionales

Plusieurs collectivités ont prévu un programme d’aide pour leurs administrés qui entreprennent des travaux de rénovation thermique. Même si l’installation d’une PAC réversible n’est généralement pas complexe, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine et Reconnue Garante de l’Environnement (RGE). Cette mesure est d’ailleurs obligatoire pour accéder aux différentes subventions mentionnées plus haut.

Plan du site