Le chauffage au bois est-il plus rentable que celui au charbon ?

Publié le : 24 février 20223 mins de lecture

Se chauffer à moindre coût est un rêve à portée de main grâce aux chauffages au bois et au charbon. Mais lorsqu’il s’agit de choisir entre ces deux systèmes de chauffage qui allient tous deux performance et économie, la tâche devient vite difficile. Pas de panique. A travers cet article, nous vous aidons à faire le choix le plus rentable pour vous !

Le chauffage au bois et au charbon de bois !

Ces deux systèmes de chauffage séduisent de nombreuses personnes grâce à la chaleur douce qu’ils produisent et à l’aspect réconfortant que le rouge de la flambée donne à la pièce. Vous pouvez ainsi vaquer à vos occupations dans une atmosphère chaleureuse et inspirante en toute sérénité et sans vous soucier de votre budget. Mais si ces deux alternatives sont toutes deux populaires, il existe de nombreuses différences entre elles qui affectent leur prix ! Il s’agit notamment du prix du combustible et du type d’éléments de chauffage tels que les cheminées.

Le chauffage au bois, une alternative économique !

La particularité du chauffage au bois est qu’il s’agit de l’une des énergies les moins chères et qu’il permet d’accéder aux aides au financement accordées par l’État (CITE, aides de l’Anah, prêt Eco-taux 0…). Par rapport au chauffage au charbon de bois, ce système est beaucoup plus économique et écologique, à condition d’utiliser du bois sec et de le stocker dans de bonnes conditions. Ce type de chauffage est idéal pour les grands espaces et peut se faire à partir de bûches, de granulés ou de briquettes. Notez que les combustibles de ce système de chauffage sont beaucoup moins chers que ceux du chauffage au charbon de bois. C’est donc l’alternative la plus rentable en termes d’économies.

Le chauffage au charbon de bois, une alternative efficace !

Le chauffage au charbon de bois ne perd pas au change ! Il met son plus grand atout à la disposition des ménages : la performance. En effet, avec son fort pouvoir calorifique, le charbon de bois se consume moins vite (la combustion peut durer 2 heures selon la taille de l’appareil de chauffage) bien qu’il faille tout de même respecter les conditions de stockage. Alors si vous cherchez votre allié pour vous chauffer en hiver, le chauffage au charbon de bois est certainement celui qu’il vous faut ! Cependant, il nécessite beaucoup plus d’entretien car les cendres et la poussière générées par le poêle sont plus compliquées à gérer. Il est donc plus cher que le chauffage au bois.

Plan du site