Vous avez souscrit un contrat auprès d’EDF ? Parfois, il est préférable de faire jouer la concurrence pour profiter d’une offre plus avantageuse. D’ailleurs, avec la fluctuation du marché de l’énergie, les tarifs changent constamment. Quelles sont les procédures à suivre pour changer de fournisseur d’électricité ?
Peut-on changer de fournisseur d’électricité ?
La facture d’électricité comprend différents éléments : l’énergie réellement consommée, les redevances et les coûts du réseau. Les particuliers paient également la TVA. Aujourd’hui, quel que soit votre type de contrat (à durée déterminée ou indéterminée), vous pouvez changer de fournisseur d’énergie à tout moment.
C’est d’ailleurs la meilleure solution pour
payer votre électricité le moins cher possible. De plus, la procédure est actuellement plus simple : il n’y a ni indemnité de rupture ni justificatifs à fournir ni coupure d’énergie. Cela est d’autant valable pour les professionnels consommant moins de 50 000 kWh par an. En revanche, il faut respecter le délai de préavis d’un mois.
Attention ! Si vous avez souscrit des services annexes comme l’utilisation d’un thermostat intelligent, généralement, il faut vous acquitter de certains frais en cas de rupture.
Quand changer de fournisseur d’énergie ?
Lorsque les prix grimpent, il est souvent plus intéressant de passer à un tarif fixe (si vous avez souscrit un tarif variable bien sûr) afin de maîtriser les dépenses. Toutefois, même si vous pouvez changer de fournisseur sans délai, il est plus judicieux de comparer les offres avant de vous lancer pour trouver la formule la plus avantageuse.
Les comparateurs permettent d’obtenir plusieurs devis en quelques clics seulement et de mettre en comparaison les fournisseurs. En tout cas, si vous constatez que les offres des autres fournisseurs sont plus intéressantes par rapport à celle d’EDF, il vaut mieux souscrire un nouveau contrat. Cela vous permettra de réaliser de belles économies sur le moyen et long terme.
Comment choisir un nouveau fournisseur d’électricité ?
Si vous envisagez de changer de fournisseur d’électricité, ne comparez pas uniquement les tarifs. Vérifiez en même temps les conditions du contrat, les services annexes proposés, les frais en cas d’impayés, etc. Méfiez-vous également des offres promotionnelles. Il faut revoir à la loupe les conditions d’applications afin d’éviter les mauvaises surprises.
Si les détails que vous trouvez semblent corrects, rendez-vous sur le site web officiel de l’entreprise et lisez les commentaires des abonnés. Puis, complétez le formulaire d’abonnement et demandez un contrat personnalisé.
N’oubliez pas de donner les informations sur votre compteur, notamment le numéro PDL sur votre facture et l’index de consommation sur le compteur à la date du changement de fournisseur. Une fois la demande validée, c’est votre fournisseur qui se chargera d’avertir EDF. La compagnie vous enverra par la suite une facture de clôture.