planecoenergie

Découvrez le gaz écologique : le biogaz

Le biogaz, également surnommé « gaz écologique », est une source d’énergie renouvelable produite par la fermentation de matières organiques. En tant que tel, il constitue une solution moins polluante que le gaz fossile et peut positivement contribuer à la diminution de l’empreinte carbone. Le biogaz a des propriétés similaires à celles du gaz naturel. Il est connu sous le nom de « biogaz » et est utilisé pour produire de la chaleur, de l’électricité et des biocarburants. Elle gagne du terrain dans le secteur des sources d’énergies reconductibles.

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est un gaz renouvelable et écologique qui constitue une alternative au gaz naturel. À ce titre, le biogaz est entré dans le secteur des énergies renouvelables par sa combinaison avec la bioénergie, qui comprend toute l’énergie obtenue à partir de matières organiques et de déchets. Actuellement, 70 % de la production est utilisée pour le chauffage et seulement 35 % pour la production d’électricité. Grâce à Choisir.com le comparateur des offres de gaz, vous allez faire des économies d’énergie en dénichant le meilleur fournisseur. L’entreprise se concentrera sur le développement de ce nouveau domaine des énergies renouvelables. Le secteur peut être divisé en trois sous-secteurs, en fonction de l’origine des déchets et de leur traitement.

Quelles sont les caractéristiques du biogaz ?

La première est la méthanisation de la matière végétale. Ce secteur comprend les déchets agricoles, les déchets alimentaires et les déchets ménagers biodégradables ; le deuxième secteur est la méthanisation des boues d’épuration. Et le biogaz des installations de stockage des déchets non dangereux, basé sur la production naturelle de biogaz, qui est ensuite collecté. Ce dernier est principalement utilisé pour produire de l’électricité. Le gaz vert, également connu sous le nom de biogaz, est une source d’énergie entièrement renouvelable. Il s’agit donc d’une source d’énergie prometteuse pour l’avenir, car elle contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à accroître l’utilisation des sources d’énergies renouvelables.

Quels sont les avantages du biogaz sur les autres alternatives ?

Le biogaz est sensiblement identique au biométhane. Ce sont tous les deux le même gaz. Ils sont en revanche à des stades différents de production. Le biométhane se définit comme une matière résultant du raffinement du biogaz de manière à ce que sa formule chimique soit aussi proche que possible des gaz classiques. Le biométhane est dépourvu de carbone et n’émet pas de dioxyde de carbone. Il est de ce fait une forme raffinée du biogaz. Le gaz est considéré comme « vert » s’il provient de sources d’énergies renouvelables. Pour que le biogaz puisse être commercialisé, il doit remplir certains critères, par exemple :

  • La zone d’extraction du gaz doit être clairement indiquée
  • Montrer le pourcentage de biogaz à livrer
  • La documentation montrant que le volume de produit utilisé par l’acheteur est équivalent à la quantité produite par votre société
  • Mentionner si le contenant provient directement du producteur d’énergie verte.
Quitter la version mobile