planecoenergie

Comment revendre l’électricité non consommée de mon éolienne domestique ?

Le recours à l’exploitation de source d’énergie purement renouvelable est devenu une nécessité en France, comme dans tous autres pays du monde entier. Aujourd’hui, il est tout à fait possible : non seulement de produire de l’électricité fiable soi-même, mais également de vendre les surplus de production pour bénéficier d’un complément de revenu. Mais comment revendre l’électricité non consommée de mon éolienne domestique ?

Auto-produire, consommer et revendre les surplus d’électricité

L’utilisation d’une éolienne domestique pour la production de sa propre électricité est avantageuse. En choisissant un fournisseur fiable et capable de vous offrir un produit de bonne qualité, une éolienne peut durer pendant plusieurs dizaines d’années. Avec une éolienne fiable, il n’est pas rare d’avoir des surplus d’électricité où la production dépasse largement les besoins en électricité dans la maison. Si c’est votre cas, vous avez devant vous deux options différentes : soit vous stockez les surplus d’énergie dans des batteries spécialisées, soit vous les vendez auprès d’un fournisseur agréé. En tout cas sachez que vous devriez suivre la réglementation imposée par votre fournisseur avant de pouvoir connecter votre installation électrique au réseau.

Comment revendre l’électricité non consommée de mon éolienne domestique ?

Si l’emplacement de votre éolienne se trouve dans le Zone de Développement Éolien ou ZDE d’un fournisseur d’électricité, il est possible de s’orienter vers la revente de l’électricité non consommée. Sachez également qu’une éolienne domestique de bonne qualité peut produire jusqu’à 36 kW. Vous devez suivre 4 étapes bien précises si vous voulez vendre les surplus de votre électricité. Vous devriez tout d’abord, déclarer votre exploitation. Ce procédé se fait facilement en ligne. Vient ensuite l’étape de raccordement, c’est capital, car il détermine votre habileté à revendre de l’électricité à un fournisseur selon votre choix. Si vous ne voulez pas que votre électricité circule dans le réseau partout en France, dans ce cas, sachez que vous devriez demander un certificat d’obligation d’achat auprès d’autres fournisseurs. Enfin, le contrat de vente est aussi indispensable.

Avis sur les éoliennes

L’inversement dans les différents types d’énergies renouvelables est de plus en plus encouragé actuellement. Malgré cela, l’utilisation des éoliennes sont difficile à rentabiliser. Du coup, la mise en place d’une éolienne reste très coûteuse. Alors que son rendement est incertain à cause de sa dépendance à la condition météorologique, la revente d’électricité éolienne ne s’évolue pas et se fait à bas prix. Pour cela, le recours aux aides financières pour la mise en place de votre éolienne est important. Il est aussi préférable de penser à rentabiliser son éolienne pour activer l’amortissement sur le long terme.  

Quitter la version mobile