Comment faire l’isolation de sa toiture soi-même ?

Publié le : 24 février 20224 mins de lecture

Bien que l’isolation du toit par soi-même nécessite des compétences spécifiques, de nombreuses personnes choisissent d’isoler elles-mêmes la toiture de leur habitat. Ceci, afin de réaliser des économies. Et, sachez que c’est tout à fait réalisable. Mais comment procéder ?

Isoler sa toiture : les pré-requis

Il est totalement possible d’isoler la toiture de votre maison vous-même. Pour effectuer ce genre de travail, vous devez avoir quelques connaissances en matière d’isolation, et être un bon bricoleur. Mais, cela dépend aussi des caractéristiques de votre toiture et de votre démarche. Par exemple, l’isolation d’une toiture par l’intérieur est accessible à tous les bricoleurs compétents. En revanche, si vous désirez isoler un toit en pente par l’extérieur ou isoler un toit plat, il est conseillé de recourir à un entrepreneur.

Pour isoler votre toit vous-même, vous devez sélectionner des composants de haute qualité. Pour le savoir, référez-vous à leurs étiquettes d’efficacité énergétique.

Isolation soi-même sa toiture : comment faire ?

La plupart des toits en pente sont constitués de chevrons. Il faut alors utiliser un produit simple comme de roche en rouleau ou de la laine de verre pour placer l’isolant entre chaque poutre en bois. Les panneaux en PVC ou en polystyrène peuvent fonctionner efficacement, tout comme la mousse expansive ou des choix responsables tels que la fibre de bois, la ouate de cellulose, la laine de roche ou de bois. Dans le cas d’un toit plat ou « froid », l’isolant doit être placé en dessous, toujours au milieu des poutres. À la fin, vous pouvez mettre un cadre en bois pour une fixation optimale.

Prévoyez un budget spécifique pour un meilleur confort et un système performant. C’est un placement à long terme avec des résultats, il est donc préférable de commencer au tout début et de ne pas revenir sur le site.

Avant de démarrer le projet de construction, vous êtes libre d’avoir recours à un réseau de professionnels pour avoir des conseils et un devis. Si vous avez des questions, vous avez également droit d’aller directement chez le magasin.

Quelle est la meilleure isolation de toiture ?                        

Il existe de nombreux matériaux différents que vous pouvez utiliser pour isoler le toit de votre maison. Chacun a ses propres propriétés (meilleure isolation acoustique ou thermique, facilité de pose, caractère écologique, etc.) et s’adapte à des toitures plus ou moins différentes. Ses performances et ses propriétés dépendent de sa résistance, de sa conductivité, de son épaisseur et, bien sûr à la chaleur. Découvrez en bas les isolateurs les plus utilisés en France :

  • Ouate de cellulose
  • Polyuréthane
  • Laine minérale soufflée
  • Laine de roche
  • Laine de verre

Plan du site