Les fuites de gaz sont dangereuses car elles peuvent provoquer des explosions. Mais en plus, leurs conséquences sont souvent dramatiques. Toutefois, il est tout à fait possible de les éviter. Voici 3 conseils pour vous en protéger.
Gaz : assurez-vous que votre matériel est en bon état
Vérifier l’état des accessoires qui constituent votre système est important pour éviter les fuites de gaz. La raison est simple, les accidents sont généralement liés à un équipement défaillant, vaincu par le temps. Par conséquent, vous devez vérifier régulièrement vos accessoires.
Plusieurs éléments doivent être observés durant cette étape. Premièrement, vous devez vous assurer que vos tuyaux ne comportent aucune anomalie. La raison est que c’est souvent de là que partent les fuites de gaz. Ensuite, vous devrez aussi veiller à ce que les détendeurs soient en parfait état et ne comportent aucune fuite. Enfin, vérifier l’arrivée du gaz comme la gazinière par exemple.
En cas de doute, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Habitué à cette procédure, celui-ci fera une vérification complète de votre système pour éloigner tout risque. Cette démarche est généralement incluse dans les prestations du vendeur.
Envie de changer de fournisseurs ? N’hésitez pas à bien comparer les offres.
Suivez les consignes du fabricant sur le remplacement des accessoires
Les accessoires du système possèdent tous une date à laquelle vous devez procéder à leur remplacement. Celle-ci est imposée par le fabricant et mis à votre disposition sur l’élément en question. Par conséquent, vous devrez remplacer l’accessoire à la date prévue pour cela.
Ces dates sont prévues car les accessoires s’usent au fil du temps. Les constructeurs ont donc procédé à différents tests pour évaluer la durabilité d’un accessoire. La date inscrite comporte donc la limite à laquelle l’utilisation de l’élément est sécuritaire. Au-delà, vous risquez d’avoir des fuites de gaz, voir des explosions.
Bien que vous puissiez trouver des accessoires standards sur le marché, il est recommandé de suivre les indications du fabricant pour garantir la correspondance. En effet, ces accessoires sont généralement conçus au millimètre près. De ce fait, la moindre différence peut favoriser les fuites de gaz.
Protégez les éléments fragiles de votre système
Même si votre matériel est de qualité, mettez-les à l’abri. Les accessoires fragiles comme les tuyaux et flexibles doivent être isolés des flammes. Outre le fait que cela peut directement provoquer une explosion, la chaleur peut aussi altérer les revêtements fragiles.
Tout comme les flammes, vous devrez également faire attention aux objets tranchants. Veillez à ce qu’aucun élément ne puisse écorcher votre équipement et créer des brèches.