Les postes de dépenses énergétiques des entreprises sont variés. Les propriétaires de PME de production peuvent accroître leur profit en réduisant leur consommation d'énergie. En plus des préoccupations écologiques, faire des économies d'énergie en entreprise peut également avoir un impact majeur sur vos factures de services publics. Il existe plusieurs solutions pour limiter sa consommation d'énergie, qu'il s'agisse d'une démarche de réaction au quotidien ou d'un petit appareil à installer. Quelques gestes simples au quotidien suffisent.
Équipez vos locaux d'appareils à bon rendement énergétique
La classe énergétique d'un dispositif électroménager est indiquée sur son étiquette énergétique. Il se compose de notes allant de A +++ à G. Les appareils les plus efficaces sont classés A +++, alors que les plus énergivores sont classés G.
Que vous achetiez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, une imprimante ou un réfrigérateur dans une cuisine d'entreprise, choisissez des appareils à haut rendement énergétique. Bien qu'ils coûtent généralement plus chers à l'achat, ils peuvent vous permettre d'économiser de l'énergie à moyen à long terme. L'entretien régulier des équipements est également essentiel. Cela augmente leur longévité et maintient leur efficience. Pour ce type d’entretien, il est conseillé aux entrepreneurs d’embaucher des professionnels.
Maximalisez la performance énergétique des ordinateurs des employés
Améliorer la consommation énergétique de la flotte informatique d’une entreprise contribue à constituer d'importantes économies d'énergie sans impact sur l’aisance quotidien de vos collaborateurs. Mettre l'ordinateur en veille, éteindre totalement l'écran la nuit, opter pour un portable qui consomme 60 à 90 % de moins qu'un ordinateur fixe, délimiter la quantité d'imprimantes en installant des périphériques multifonctions.
Équipez vos locaux d'interrupteurs multiprises afin d'empêcher plus facilement à vos collaborateurs une consommation d'énergie inutile. La première idée pour économiser l'énergie dans votre entreprise est de former votre équipe aux gestes écologiques. Ainsi, ne négligez pas la sensibilisation, car l’économie d'énergie en entreprise est un travail d’équipe.
Approfondissez votre démarche écologique via un audit énergétique
Face aux conséquences de la hausse des prix, que votre objectif soit d'améliorer la compétitivité, la performance énergétique, une stratégie de responsabilité sociale d'entreprise, de mobiliser votre équipe ou de réduire votre label environnemental, un audit est la première étape de toute démarche de productivité énergétique. Les auditeurs s'ajustent à vos activités sur site et identifient vos sources d'économies d'énergie.
Pour encore plus d'économies d'énergie, envisagez un audit énergétique de votre entreprise. Grands projets de consommation d'énergie, clés de décarbonations les plus lucratifs et les moins impactant pour vos collaborateurs : l'audit vous donnera des pistes personnalisées pour optimiser les consommations énergétiques de votre entreprise.